Introduction

Le 30 juin 2023, le monde de la finance a marqué la fin d’une ère avec la cessation du LIBOR (the London Interbank Offered Rate, ou le Taux Offert des Interbanques Londoniennes). Nous avons maintenant dépassé le premier anniversaire de la dernière cotation du LIBOR synthétique datée du 30 septembre 2024.


LIBOR a été établi dans les années 60 en tant que taux d’intérêts moyen auquel les banques majeures pouvaient emprunter les unes aux autres. Il était calculé de façon journalière dans de multiples devises et marchés. 
Cependant, la confiance en ce pilier fondamental a commencé à s’éroder au début des années 2000, quand les banques ont été exposées pour avoir manipulé les taux en vue de faire des profits. Après le scandale qui a suivi, les marchés se sont orientés vers le expertise d’estimation plutôt que les transactions elles-mêmes, rendant alors le benchmark qu’est LIBOR inefficace et inopérable.
En 2017, les régulateurs ont jugé nécessaire de supprimer progressivement LIBOR afin d’éviter les risques de stabilité financière, marquant ainsi l’aube d’une nouvelle ère de taux sans risques.


Les jalons clefs de la transition LIBOR

La suppression progressive du LIBOR a été un long et méticuleux processus supervisé par les régulateurs internationaux et les groupes industriels, en vue de minimiser les perturbations

  • 2014–2017: Les signes avant coureur et réformes

    Suite au scandale LIBOR, le gouvernement Britannique a commissionné la Weatley Review, qui a recommandé de réformer, ou remplacer le benchmark. En 2017, La Financial Conduct Authority (Autorité de conduite financière) a annoncé que les banques n’étaient plus obligées de soumettre des cotations LIBOR passé 2021, permettant de par le fait la suppression progressive du LIBOR.    

  • 2018–2020: Mettre en place les successeurs

    Les régulateurs et marchés participants ont commencé à concevoir des alternatives. Aux Etats-Unis, le Alternative Reference Rates Committee (ARRC, ou Comité des taux de références alternatives) a opté pour le Secured Overnight Financing Rate (Taux financier sécurisé nocturne). Les autres régions ont identifié leurs propres taux sans risques, comme par exemple SONIA au Royaume-Uni, ESTR dans la zone Euro, SARON en Suisse, et TONAR au Japon. Le conseil de la stabilité financière a mis en avant le fait d’avoir des plans de transition détaillés afin d’assurer un changement en douceur.
          

  • Fin 2021: Premières vagues de fermetures

    De nombreux paramètres LIBOR, tels que les benchmark d’une semaine, et de deux mois concernant le Dollar Américain, ainsi que l’Euro, le Franc Suisse, et la plupart des monnaies, ont été retirés à la fin de 2021. Ils leur permettaient d’ajuster en amont leurs contrats et systèmes.

  • 30 Juin, 2023: La transition totale

    A cette date, les derniers cours LIBOR en Dollar Américain, allant du nocturne (actualisé la nuit) à l’annuel ont été stoppés en tant que taux représentatifs. Pour les régulateurs et l’ARRC, cela a marqué la fin de la domination du LIBOR.

  • Juillet 2023 – Septembre 2024: Support “synthétique” temporaire

    Pour donner aux différentes firmes le temps de résoudre les problèmes d’exposition au legacy (à l’existant), les régulateurs ont permis l’utilisation de versions synthétiques du LIBOR USD, qui était calculé depuis le SOFR, auquel s’ajoute un “spread” fixe. Cette aide avait toujours été prévue pour être temporaire, et a été formellement retirée le 20 Septembre 2024.


Les taux sans risques, l’ère des nouveaux Benchmark
 

Au fur et à mesure de la sortie du modèle LIBOR, le marché a commencé à le remplacer par les RFRs (risk-free-rates, ou taux à risque 0). Ces types de benchmark, mesure les coûts d’emprunt journalier sans incorporer le risque de vulnérabilités basées sur les décisions de jugement que le modèle LIBOR possédait. RFRs sont spécifiques à une devise, et basés sur des transactions sécurisées ou non. Les RFRs sont également des taux journaliers qui peuvent être composés en termes équivalents au lieu de cours basés sur l’avenir.


Les remplacements clefs du LIBOR - Taux à risque 0 (RFRs)

Taux à risque 0

Administrateur

Monnaie

SOFR (Secured Overnight Financing Rate)

taux financier journalier sécurisé

New York Fed

Dollar Américain (USD)

SONIA (Sterling Overnight Index Average)

Index Sterling moyen journalier

 Bank of England

Pound Britannique(GBP)

ESTR (Euro Short-Term Rate)

Taux Euro à court terme 

European Central Bank

Euro (EUR)

SARON (Swiss Average Rate Overnight)

Taux journalier moyen Suisse

SIX Swiss Exchange

Franc Suisse (CHF)

TONAR (Tokyo Overnight Average Rate)

Taux journalier moyen de Tokyo

Bank of Japan

Yen Japonais (JPY)

CORRA (Canadian Overnight Repo Rate Average)

Taux journalier moyen Canadien

Bank of Canada

Dollar Canadien(CAD)

AONIA (Australian Overnight Index Average)

Index journalier moyen Australien

 Reserve Bank of Australia

Dollar Australien(AUD)

SORA (Singapore Overnight Rate Average)

Taux journalier moyen de Singapour

 Monetary Authority of Singapore

Singapore Dollar (SGD)

NZONIA (New Zealand Overnight Index Average)

Index journalier moyen Néo-Zélandais

 Reserve Bank of New Zealand

Dollar Néo-Zélandais (NZD)

 

L’émergence des benchmarks du marché


MONIA (Moroccan Overnight Index Average, ou Index journalier moyen Marocain) – Dirham Marocain (MAD)
    Développé par la banque Al-Maghrib, le MONIA traque les transactions inter-banques journalières, permettant ainsi d’aligner le Maroc avec les nouveaux benchmark internationaux.   

  
CONIA (Cairo Overnight Index Average ou Index journalier moyen du Caire) – Pound Égyptienne (EGP)
    Lancé par la Banque Centrale d’Egypte, le CONIA est basé sur les taux inter-banques non sécurisés journaliers et forme les fondations de la modernisation du benchmark de l’EGP.

ZARONIA (South African Rand Overnight Index Average ou Index journalier moyen du Rand Sud-Africain) (ZAR)
    La banque de réserve Sud Africaine a introduit ZANORIA, une réforme du benchmark dérivée des transactions de fonds non sécurisés journaliers.     


Conclusion
 

Une année s’est écoulée depuis que le LIBOR a été totalement stoppé, avec l’arrêt des taux synthétiques le 30 Septembre 2024, et cela s’est avéré être un succès. Ce qui avait commencé comme une façon d’échapper au scandale majeur a évolué en une façon de mettre en place les taux de Benchmark, annonçant ainsi une nouvelle ère de confiance et de transparence.
    Cet anniversaire marque un réel progrès. Les nouveaux taux tels que le SOFR et SONIA sont prêts à affronter la volatilité des marchés, quelle qu’elle soit. Les régulateurs ont un plan clair pour le futur, et les professionnels de la finance comprennent que les meilleures innovations ne font que renforcer et améliorer les systèmes déjà en place.